Le partenariat

Le projet REVERT implique un consortium de cliniciens, de scientifiques et de spécialistes en logiciels en France et au Royaume-Uni.

  • Trois universités : l'université de Picardie Jules Verne, l'université de Cambridge et l'université d'Artois
  • Quatre hôpitaux : Les hôpitaux universitaires de Cambridge, l'hôpital universitaire d'Amiens, l'hôpital universitaire de Brest et l'hôpital universitaire de Caen
  • Une entreprise de logiciels médicaux : Obex Technologies Ltd

Chaque partenaire apportera sa propre expertise au projet.

« Je suis ravi de voir les fruits de trois décennies de recherche interdisciplinaire pionnière sur l'hydrocéphalie à pression normale, menée par les professeurs Marek Czosnyka et John Pickard, et de la collaboration de longue date avec l'Université Jules Verne Picardie d'Amiens, mis en œuvre dans les hôpitaux de la région du projet et au-delà.

Notre objectif est d'améliorer la vie de plusieurs milliers de personnes, en particulier des personnes âgées, touchées par l'hydrocéphalie, et d'introduire des économies significatives, de plusieurs millions d'euros par an, pour la communauté et les soins de santé des deux pays dans la zone du programme.

« Le projet atteindra cet objectif par la création d'un réseau clinique transfrontalier d'excellence dans la gestion de cette maladie, y compris le développement de nouveaux outils et procédures de diagnostic de pointe, en s'appuyant sur l'expertise mondiale des partenaires dans ce domaine. Cela sera possible grâce à la collaboration d'experts en dynamique cérébrale (Prof. Marek Czosnyka, Université de Cambridge), en diagnostic par IRM à contraste de phase de la circulation du sang et du liquide cérébral (Dr Olivier Balédent, Université de Picardie Jules Verne, Amiens), en technologies de l'intelligence artificielle (Dr Yael Fregier, Université d'Artois) et en neurochirurgie (Amiens, Caen, Brest et Cambridge), l'informatique clinique étant dirigée par Dr Alexis Joannides des hôpitaux universitaires de Cambridge, avec l'aide d'Obex Technologies. »

Dr Peter Smielewski, le directeur du projet REVERT

Université de Cambridge - Le Chef de File

FR

The Partnership

The REVERT project involves a consortium of clinicians, scientists and software specialists in France and the UK

  • Three universities: the University of Picardie Jules Verne, the University of Cambridge and the University of Artois
  • Four hospitals: Cambridge University Hospitals, the University Hospital of Amiens, the University Hospital of Brest and the University Hospital of Caen
  • One medical software company: Obex Technologies Ltd

Each partner will bring their own expertise to the project. Read more below.

"I am delighted to see the fruits of three decades of pioneering interdisciplinary research in normal pressure hydrocephalus led by Prof. Marek Czosnyka and Prof. John Pickard and the longstanding collaborative work with the University of Picardie Jules Verne in Amiens being implemented in the hospitals of the project region and beyond.

Our aim is to improve life for many thousands of people, particularly elderly, affected by hydrocephalus, and introduce significant savings, of many millions of Euros annually, for the communities and healthcare systems of both countries in the programme area.

The project will achieve this by creation of a cross-border clinical network of excellence in management of this debilitating disease, including development of novel, cutting-edge diagnostic tools and procedures leveraging the world-leading expertise of the partners in this field. This will be made possible by leveraging the collaborative efforts of experts in cerebral dynamics (Prof. Marek Czosnyka), in phase contrast MRI diagnostics of brain blood and cerebral fluid circulation (Dr Olivier Balédent, University of Picardie Jules Verne, Amiens), in artificial intelligence technologies (Dr Yaël Frégier, University of Artois) and neurosurgery (Amiens, Caen, Brest and Cambridge), with the clinical informatics lead taken by Mr Alexis Joannides of Cambridge University Hospitals, powered by Obex Technologies.”

Dr Peter Smielewski, Chief Investigator/Leader of REVERT

Lead Partner, the University of Cambridge

EN_GB