QU'EST-CE QUE LE PROJET REVERT?

REVERT est un projet visant à répondre aux besoins non satisfaits découlant d'un important défi sanitaire : la démence. La plupart des formes de démence sont incurables, et leur prévalence augmente avec l'âge.

L'hydrocéphalie active (HA) est une affection que l'on confond souvent avec la démence. Contrairement aux causes de démence telles que la maladie d'Alzheimer, les symptômes de l'HPN sont potentiellement réversibles. L'objectif de REVERT est de mettre en œuvre des outils médicaux innovants développés par les différents partenaires pour diagnostiquer rapidement et précisément les patients atteints d'HPN dans le cadre d'un parcours de soins intégrés.

QUI PARTICIPE AU PROJET ?

REVERT est collaboration transfrontalière entre des hôpitaux, des universités et l'industrie des soins de santé. Il est dirigé par l'Université de Cambridge en partenariat avec l'Université de Picardie Jules Verne et l'Université d'Artois ; le CHU d'Amiens, le CHU de Bres, le CHU de Caen et les Hôpitaux Universitaires de Cambridge ; et une société d'informatique médicale, Obex Technologies.

En savoir plus sur les partenaires du projet en cliquant ici.

COMMENT EST-IL FINANCÉ ?

REVERT a été lancé en octobre 2020 et se poursuivra jusqu'en juin 2023. Il est doté d'un budget de €3,5 millions dont €2,4 millions financés par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) via le programme Interreg France (Channel) England.


Trouvez plus d'informations pour les patients et accompagnants en cliquant ici.

Trouvez plus d'informations pour les professionnels de santé en cliquant ici

FR

WHAT IS THE REVERT PROJECT?

REVERT is a project aiming to address the unmet need arising from an important health challenge: dementia. Most forms of dementia are incurable, and its prevalence increases with age.

Normal pressure hydrocephalus (NPH) is a condition that is often mistaken for dementia. Unlike causes of dementia such as Alzheimer’s disease, the symptoms of NPH can potentially be reversible. The aim of REVERT is to implement innovative medical tools developed by individual partners todiagnose NPH patients quickly and accurately as part of an integrated care pathway.

WHO IS INVOLVED IN THE PROJECT?

REVERT involves cross-border collaboration between hospitals, healthcare academia and industry. It is led by the University of Cambridge in partnership with the University of Picardie Jules Verne and the University of Artois; the university hospitals of Cambridge, Amiens, Brest and Caen; and a healthcare informatics company, Obex Technologies.

Learn more about the project partners here.

HOW IS IT BEING FUNDED?

REVERT was launched in October 2020 and will continue until June 2023. It has a budget of €3.5m of which €2.4m is being funded by the ERDF (European Regional Development Fund) via the Interreg France (Channel) England Programme.


See further information for patients and relatives

See further information for health professionals

EN_GB