Les défis de l'hydrocéphalie « à pression normale »

L'hydrocéphalie active (ou encore « à pression normale »), l’HA, est un défi diagnostique et thérapeutique car dans plus de deux tiers des cas, aucune cause sous-jacente n'est identifiée. En outre, les cas d'HA secondaire (par exemple, après une méningite ou un traumatisme) sont sous-estimés en raison du manque d'outils de diagnostic robustes. 

Sous-diagnostiquée et sous-traitée

Les données montrent que l’HA est sous-diagnostiquée et sous-traitée au Royaume-Uni et en France, ce qui entraîne des problèmes de santé et des coûts évitables. C'est un problème particulièrement difficile chez les personnes âgées, qui sont susceptibles d'avoir de multiples comorbidités concomitantes. En outre, il n'existe actuellement aucune directive européenne pour une gestion optimale de l’HA. 

REVERT améliore le taux de diagnostic de l’HA, ce qui aidera à inverser les symptômes de démence associés chez de nombreux patients dans la région du projet.

Quelles sont les méthodes de diagnostic utilisées par REVERT ?

Test d’infusion lombaire du LCS
Développé et promu par l'Université de Cambridge and Cambridge University Hospitals, le test d'infusion à taux constant et assisté par ordinateur fait partie des directives nationales de bonne pratique pour diagnostiquer l’hydrocéphalie active (NICE - National Institute of Clinical Excellence, Royaume-Uni), mais il reste sous-utilisé par rapport à l'évaluation clinique isolée.

Le test peut également être utilisé pour évaluer les performances des dérivations déjà implantées, ce qui permet d'éviter des opérations de révision non nécessaires.

Imagerie par résonance magnétique à contraste de phase (IRM-CP)
L'Université de Picardie Jules Verne et le CHU d'Amiens ont été les pionniers de l'analyse par IRM-CP des flux de LCS et de sang pour le diagnostic de l'hydrocéphalie. Cette technique non invasive permet de mesurer avec précision le mouvement du sang et du LCS qui entre et qui sort du crâne le temps d'un battement de cœur. Une partie du travail de REVERT est consacrée à la combinaison des mesures de flux de l'IRM-CP avec les enregistrements de pression du test d'infusion afin d'augmenter le pouvoir prédictif du test combiné pour sélectionner des candidats au traitement appropriés. 

REVERT forme les partenaires du projet aux tests d'infusion et à l'analyse IRM-CP, en recueillant des données et des expériences pour étendre leur utilisation à d'autres hôpitaux au-delà des régions du projet.

Orientation des patients atteints d'hydrocéphalie

L'expertise en matière de HA est centrée sur les centres neuroscientifiques spécialistes, et de nombreux obstacles empêchent l'orientation en temps voulu des patients potentiels atteints de HA depuis la communauté ou les centres secondaires. La plateforme Orion développée par Obex Technologies a rationalisé les orientations vers un neurochirurgien dans l'Est de l'Angleterre au cours des 10 dernières années, et il a récemment été démontré qu'elle réduisait le temps entre le diagnostic et l’orientation vers un spécialiste pour les patients atteints de tumeurs cérébrales.

REVERT s'appuie sur ces résultats avec une plateforme web dédiée à la gestion de l'hydrocéphalie, développée par Obex Technologies. 

Comment REVERT améliore le diagnostic et le traitement de la HA

Nous tirons le meilleur parti de l'expertise combinée et des innovations des partenaires REVERT pour transformer le parcours de soins actuel de la HA dans la région, y compris l'orientation rapide vers un spécialiste, le diagnostic précis, le suivi des résultats du traitement et le soutien aux recherches futures. 

L'équipe REVERT : 

  • Mis en œuvre de nouvelles approches et directives de diagnostic dans les hôpitaux partenaires (Nord, Nord-Ouest de la France, Sud et Sud-Est du Royaume-Uni), et cherchera à les étendre à d'autres centres au-delà de la zone du projet.
  • Développe une plateforme de gestion de l'hydrocéphalie basée sur le Web pour permettre la diffusion rapide et l'évaluation à long terme des techniques de diagnostic, mais aussi pour s'assurer que les cas suspects d'HA sont rapidement orientés vers un centre spécialiste pour évaluation.
  • Développe de nouvelles méthodes pour améliorer la précision et la robustesse des tests de diagnostic.

Partage des meilleures pratiques au-delà des frontières

En partageant les meilleures pratiques entre les partenaires en France et au Royaume-Uni, nous établirons la première étape cruciale d'une diffusion plus large des diagnostics avancés de l'hydrocéphalie dans la zone du projet, dans l'UE et au niveau international.

FR

Challenges of Normal Pressure Hydrocephalus

Normal pressure hydrocephalus (NPH) is a diagnostic and therapeutic challenge because in over two-thirds of cases, no underlying cause is identified. In addition, cases of secondary NPH (e.g. after meningitis or trauma) are underestimated due to a lack of robust diagnostic tools. 

Under-diagnosed and under-treated

Evidence shows that NPH is under-diagnosed and under-treated in both the UK and in France, resulting in avoidable health problems and costs. It is a particularly difficult problem in the elderly, who are likely to have multiple concurrent co-morbidities. In addition, there are currently no European guidelines for optimal NPH management. 

REVERT is improving the rate of NPH diagnosis, which will help reverse the associated dementia symptoms in many patients across the project region.

What novel diagnostic methods does REVERT use?

Lumbar CSF infusion testing
Developed and promoted by the University of Cambridge and Cambridge University Hospitals, constant rate, computer-supported lumbar CSF infusion testing forms part of the national best practice guidelines for NPH (NICE – National Institute of Clinical Excellence, UK), but it remains under-utilised compared to clinical assessment in isolation.

The test can also be used to assess the performance of shunts that have already been implanted, helping to avoid unnecessary revision surgeries.

Phase-contrast magnetic resonance imaging (PC-MRI)
The University of Picardie Jules Verne and Amiens University Hospital pioneered the analysis of PC-MRI of CSF and blood flows for diagnosing hydrocephalus. This non-invasive technique allows for precise measurement of blood and CSF fluid movement in and out of the cranium over one heartbeat. Part of REVERT’s work is devoted to combining PC-MRI flow measurements with the infusion test pressure recordings to help increase the predictive power of the combined test to select suitable treatment candidates. 

REVERT is training the project partners in lumbar infusion testing and PC-MRI analysis, gathering data and experience to expand their use to other hospitals beyond the project regions.

Hydrocephalus patient referrals

NPH expertise is centred around tertiary neuroscience centres, with multiple barriers preventing timely referrals of potential patients with NPH from the community or secondary centres. The Orion platform developed by Obex Technologies has streamlined neurosurgical referrals across the East of England over the last 10 years, and has recently been demonstrated to reduce the time from diagnosis to specialist referral for patients with brain tumours.

REVERT is building on this with a dedicated web-based hydrocephalus management platform, developed by Obex Technologies. 

How REVERT is improving NPH diagnosis and treatment

We are making the most of the combined expertise and innovations of the REVERT partners to transform the current care pathway of NPH within the region, including timely referral, accurate diagnosis, monitoring of treatment outcomes, and supporting future research. 

The REVERT team are: 

  • Implementing novel diagnostic approaches and guidelines in the partner hospitals (North, North-West France, South and South-East UK), and will seek to expand this to other centres beyond the project Area
  • Creating a web-based hydrocephalus management platform to allow diagnostic techniques to be rapidly disseminated and evaluated long-term but also to ensure that suspected NPH cases are rapidly referred to a tertiary centre for evaluation
  • Developing novel methods to improve the accuracy and robustness of the diagnostic tests

Sharing best practice across borders

By sharing best practice between partners in France and the UK, we will establish the crucial first step in wider dissemination of advanced hydrocephalus diagnostics in the project Area, the EU and internationally.

EN_GB